François Gastonguay, M.A.

Sexologue & psychothérapeute

 

514 271-3120

  

Le manque de désir sexuel   

Le manque de désir sexuel
 

haring.png

Avant de penser à une démarche thérapeutique pour un manque de désir sexuel, il est recommandé de vérifier auprès d'un médecin s'il n'y a pas de difficultés physiques ou physiologiques associées à cette perte de désir.

Cette démarche ayant été faite, le suivi thérapeutique pourra alors permettre d'aborder la situation sous trois angles différents :

L'exploration des causes situationnelles :

C'est-à-dire des événements ponctuels et significatifs de votre vie actuelle : on parle ici de stress important qui peut être relié à une perte (perte d'un être cher, d'un emploi, d'un objet précieux), à une situation nouvelle ou imprévisible. Même un événement heureux et intense peut affecter votre désir sexuel.

L'exploration des causes intra-psychiques :

C'est-à-dire des stresseurs venant de situations de votre passé peuvent avoir un impact sur votre façon d'être et sur la perception que vous avez de vous-même et de votre estime de soi.

Cela peut se manifester par des valeurs, des façons de penser, des façons de voir la vie qui influent sur votre sexualité et son expression à l'autre.

L'exploration des causes relationnelles :

Elle se rapporte à votre relation de couple avec l'autre. Dans ce cas, il est important de s'attarder plus attentivement au fonctionnement du couple : par exemple, de quelle façon se règlent les conflits? Ai-je l'impression d'en sortir blessé et de me fermer à l'autre? Suis-je déçu par mon ou ma partenaire?



opsq.png

 

6671, rue Chabot
Montréal (Québec)
H2G 2T4